top of page

Raideurs post-traumatiques

Il arrive qu'à la suite d’un traumatisme, une articulation reste difficile à mobiliser.

Les causes sont diverses mais généralement cela résulte d’une sous-utilisation du membre lié à une position antalgique et une peur de bouger “par peur de tout casser”.

Dans les orthèses sur mesure que nous réalisons, tout segment de membre non inclus dans l’orthèse est libre de mouvement et DOIT être mobilisé normalement afin d’éviter ce type de séquelle.

Lorsque c’est nécessaire, une orthèse dynamique peut être proposée par le médecin ou le chirurgien.

Cette orthèse dynamique permet de mobiliser soi-même l’articulation concernée dans le but de récupérer sa mobilité.

Certaines orthèses sont à porter la nuit, généralement la force appliquée est plus douce. D’autres sont à porter par intermittence la journée avec une traction plus forte. C’est le prescripteur qui décide le type d’orthèse le plus adapté à votre situation.

Pourquoi une orthèse sur mesure ?

Ce type d’orthèse n’existe pas de série. De plus, cela nécessite un suivi régulier pour faire évoluer le système en même temps que la récupération de votre articulation.

Nous pouvons réaliser des orthèses dynamiques pour toutes les articulations des doigts jusqu’au coude.

 

En cas de traitement inadapté : risque de raideur séquellaire et d’intervention chirurgicale (téno-arthrolyse/ ténolyse).

Quand et combien de temps la porter ?

Le port de l’orthèse est intermittent. Pour les orthèses à traction forte on recommande généralement un port de 10 minutes toutes les heures la journée. Pour les orthèses à traction douce on recommande un port nocturne. 

La durée totale de port varie en fonction de la récupération des amplitudes. Il est en général pertinent d’associer ce port d’orthèse à des séances de kinésithérapie. 

Dans tous les cas, respecter les indications du prescripteur. 

Quelques conseils d'entretien

Pour les orthèses à port nocturne, nous vous conseillons de porter sous l’orthèse un jersey tubulaire (ou une chaussette) qui absorbera la transpiration et que vous pourrez nettoyer régulièrement.

Vous pouvez nettoyer l’orthèse à l’eau claire et au savon doux à condition de bien la sécher avant de la remettre

L’orthèse se déforme à la chaleur. Attention de ne pas la laisser à proximité d’une source de chaleur importante.

bottom of page