Votre main mérite du sur mesure
Maladie de Dupuytren
Cette maladie se caractérise par la déformation irréductible d’un ou plusieurs doigts en flexion dans la paume de la main. Le patient ne peut plus poser sa main à plat. C’est indolore, mais très invalidant au quotidien. Cela est dû à une maladie au niveau de l’aponévrose palmaire.
Le traitement est chirurgical : aponevrotomie ou aponevrectomie.
Dans les deux cas, pour pérenniser le résultat obtenu en post-opératoire, le chirurgien peut préconiser une orthèse dynamique d’extension de doigt.
Pourquoi une orthèse sur mesure ?
Ce type d’appareillage n’existe pas de série. De plus, cela demande un suivi régulier auprès d’un professionnel spécialisé dans ce domaine.
En cas de traitement inadapté : risque de fermeture du doigt complète dans la paume de la main engendrant une impotence fonctionnelle majeure.
Dans les cas les plus extrêmes et heureusement de plus en plus rares, une amputation du doigt peut être nécessaire.
Quand et combien de temps la porter ?
Le port de l’orthèse est intermittent. Pour les orthèses à traction forte on recommande généralement un port de 10 minutes toutes les heures la journée. Pour les orthèses à traction douce on recommande un port nocturne.
La durée totale de port varie en fonction de la récupération des amplitudes. Il est en général pertinent d’associer ce port d’orthèse à des séances de kinésithérapie.
Dans tous les cas, respecter les indications du prescripteur.
Quelques conseils d'entretien
Pour les orthèses à port nocturne, nous vous conseillons de porter sous l’orthèse un jersey tubulaire (ou une chaussette) qui absorbera la transpiration et que vous pourrez nettoyer régulièrement.
Vous pouvez nettoyer l’orthèse à l’eau claire et au savon doux à condition de bien la sécher avant de la remettre
L’orthèse se déforme à la chaleur. Attention de ne pas la laisser à proximité d’une source de chaleur importante.