top of page

Rhizarthrose

La rhizarthrose ou arthrose de la base du pouce est une pathologie dégénérative des cartilages des articulations de la base du pouce. Cette arthrose touche principalement l’articulation Trapézo métacarpienne mais peut également atteindre les articulations scapho trapézienne et même scapho trapézo trapézoidienne.

Les douleurs sont situées à la base du pouce c’est à dire à la limite du poignet. 

Les orthèses font partie intégrante du traitement médical. Elles seront généralement à porter la nuit pour les orthèses longues (incluant le poignet) et rigides et le jour pour les orthèses courtes ou souples.

Pourquoi une orthèse sur mesure ?

L'orthèse sur mesure permet de mettre le pouce dans la bonne position de repos mais également de mouler la déformation du pouce si elle existe et donc d'éviter toute douleur d’appui sur l’articulation enflammée.

La plupart des orthèses de série tracte la colonne du pouce au niveau des phalanges et risque d’accentuer la déformation en Z. L’orthèse sur mesure accompagne la colonne du pouce à sa base en moulant l’éminence thénar en essayant de corriger la position du 1er métacarpien.

 

En cas de traitement inadapté : risque d’évolution de l’arthrose par poussées douloureuses avec une déformation du pouce en “Z” associée à une perte de mobilité importante et une baisse de force.

Quand et combien de temps la porter ?

Le port de l’orthèse rigide "longue" se fait principalement la nuit sauf lors des phases de poussée arthrosique ou elle pourra être portée la journée également. Les orthèses souples ou courtes sont mieux tolérées la journée.

Quelques conseils d'entretien

Nous vous conseillons de porter sous l’orthèse un jersey tubulaire (ou une chaussette) qui absorbera la transpiration et que vous pourrez nettoyer régulièrement.

Vous pouvez nettoyer l’orthèse à l’eau claire et au savon doux à condition de bien la sécher avant de la remettre

L’orthèse se déforme à la chaleur. Attention de ne pas la laisser à proximité d’une source de chaleur importante.

bottom of page