top of page

Mallet Finger

Cette lésion, très connue des professionnels de la main, concerne la partie terminale des doigts. Il s’agit d’une rupture du tendon extenseur (Mallet Finger tendineux) ou d’un arrachement osseux (Mallet Finger osseux) au niveau de la 3ème phalange.

Dans les deux cas on observe une chute de la dernière phalange.

Le traitement le plus fréquent est un traitement orthopédique. Il consiste à porter une orthèse dorsale immobilisant la dernière articulation du doigt en extension de manière stricte pendant 6 à 8 semaines suivies d’un port uniquement nocturne pendant 1 mois.

Pourquoi une orthèse sur mesure ?

L’immobilisation doit être gardée en permanence et ne doit JAMAIS être retirée pendant toute la durée du traitement. Elle doit immobiliser uniquement l’IPD et permettre une flexion de l’IPP.  Pour optimiser les chances de réussite du traitement, nous collons l’orthèse sur l’ongle. 

Ce type d’appareillage n’existe pas de série. 

En cas de traitement inadapté : risque non négligeable de “doigt qui tombe” que l’on ne pourra pas traiter autrement que chirurgicalement en bloquant définitivement la dernière articulation (arthrodèse).

 

En plus de l’échec du traitement, un appareillage inadapté peut entraîner une sous-utilisation du doigt et un enraidissement plus global du doigt ou une plaie dorsale. 

Quand et combien de temps la porter ?

Le port de l’orthèse est permanent (24h/24), pendant 6 à 8 semaines selon la prescription. En général il est ensuite recommandé de la porter la nuit un mois de plus. Un suivi avec un chirurgien orthopédiste de la main est nécessaire.

Quelques conseils d'entretien

Le doigt ne doit jamais être mouillé durant toute la durée du traitement. Dans le cas contraire, il existe un risque de macération et d’infection sous l’attelle.

Si au cours du traitement vous sentez l’orthèse se décoller, positionnez de suite un élasto (ou équivalent) au niveau de la pulpe. De retour chez vous, faite-vous aider pour coller de nouveau l’orthèse à l’ongle avec de la glue 3 (comme réalisé en consultation). Au cours de cette manipulation le bout du doigt ne doit JAMAIS fléchir, sous peine de devoir reprendre le traitement à zéro. 

La pulpe de votre doigt est libre. Vous devez continuer à plier votre doigt et à l’utiliser au quotidien. 

bottom of page